Qu’est-ce qu’un maçon ?

maçon

Un maçon utilise des briques, des blocs de béton ou des pierres naturelles pour construire des structures, notamment des murs, des allées et des clôtures. Selon le matériau de construction dans lequel ces artisans de la construction se spécialisent, on les appelle les briqueteries, les blockmasons et les tailleurs de pierre. Les Brickmasons sont parfois appelés maçons.

Faits rapides

  • En 2016, les briques et les masques ont gagné un salaire annuel médian de 49 250 dollars et un salaire horaire de 23,68 dollars, tandis que les maçons ont gagné 39 780 dollars par an et 19,13 dollars de l’heure.
  • En 2016, il y avait 292 500 ouvriers en maçonnerie. Un peu plus de 91 100 étaient des maçons et des briqueteries, et un peu moins de 18 900 étaient des maçons.
  • Environ 13% des ouvriers en maçonnerie sont des travailleurs indépendants.
  • La plupart des emplois sont à temps plein et incluent souvent des heures supplémentaires.
  • Les horaires peuvent être irréguliers pendant les mois froids où il n’y a pas beaucoup de construction.
  • Les perspectives d’emploi pour les maçons sont excellentes. Le Bureau of Labor Statistics des États-Unis prédit que l’emploi augmentera plus rapidement que la moyenne pour toutes les professions d’ici 2026.

Une journée dans la vie d’un maçon

Pour connaître les rôles et responsabilités typiques des maçons, nous avons examiné les offres d’emploi sur Indeed.com . Maçons:

  • « Aider à la disposition du bâtiment, à la charpente, au revêtement et aux structures de toiture »
  • « Utiliser l’équipement et les outils correctement et en toute sécurité pour effectuer les tâches de construction de base »
  • « Soulevez et placez des briques pesant environ 5 livres des centaines de fois par jour »
  • « Soulevez et placez des blocs de 24 à 55 kg des centaines de fois par jour »
  • « Corriger les risques de sécurité et communiquer au contremaître »
  • « Arrachez, reconstruisez et pointez les cheminées »
  • « Couper les ouvertures dans les murs, les plafonds et les sols construits avec des matériaux de maçonnerie »

Comment devenir un maçon

Vous pouvez vous entraîner à travailler dans cette profession en faisant un apprentissage de trois à quatre ans . Les apprentis doivent suivre environ 144 heures de cours techniques connexes et 2 000 heures de formation en cours d’emploi chaque année.

Ils se familiarisent avec les plans, les exigences du code du bâtiment, les mathématiques, les exigences de sécurité et les procédures de premiers secours.

Pour s’inscrire à un programme d’apprentissage, généralement parrainé par un syndicat ou une association de contractants, vous devez avoir au moins 18 ans, avoir obtenu un diplôme d’ études secondaires ou d’ équivalence et être physiquement à la hauteur des tâches liées au métier de maçon . À la fin du programme, vous serez considéré comme un travailleur itinérant, ce qui signifie que vous pouvez faire votre travail sans supervision.

Pour en savoir plus sur les programmes d’apprentissage dans votre région, contactez le syndicat local qui représente les maçons. L’Union internationale des briqueteurs et artisans alliés tient à jour une liste des sections locales qui font partie de cette organisation.

Vous pouvez également choisir de suivre une formation dans le cadre d’un programme d’un an dans une école technique. Les crédits que vous gagnez peuvent compter pour un diplôme d’associé.

Quelles compétences avez-vous besoin ?

Si vous pensez que vous pourriez vouloir devenir maçon, vous devriez évaluer si vous avez plusieurs qualités essentielles. Tout d’abord, êtes-vous physiquement fort? Les maçons doivent régulièrement soulever du matériel et des équipements très lourds, tels que des blocs de plus de 40 livres.

Comment est votre dextérité manuelle ? Vous devrez appliquer des couches de mortier régulières et lisses et poser rapidement des briques.

Avez-vous beaucoup d’endurance physique? Si vous voulez être un briqueteur, vous devrez suivre un rythme régulier pendant que vous posez des briques toute la journée.

Êtes-vous créatif? Si la maçonnerie en pierre vous intéresse, sachez que vous devrez façonner des pierres en structures attrayantes et fonctionnelles.

Articles similaires :